En bref, l'État encourage la formation du capital des salariés. Selon la convention collective, vous avez droit à 6,65 euros par mois de la part de votre employeur pour un poste à temps plein (50 euros par mois pour un poste à mi-temps). D'après notre expérience, nous savons que ce montant n'est malheureusement pas souvent utilisé par ignorance ou par confort, et que l'argent est donc distribué. Ce n'est pas forcément le cas !
Alors comment fonctionne l'épargne VL ?
Selon la 5e loi sur la formation du capital, une allocation d'épargne est versée à toute personne dont les cotisations d'épargne promises par son employeur, appelées Vermögenswirksamen Leistungen (VL), sont investies d'une manière précisément définie, généralement dans un fonds d'investissement spécifique et/ou un contrat d'épargne-logement.
Sous certaines conditions, vous recevrez une subvention supplémentaire de l'État. L'argent doit ensuite être fixé pendant au moins 7 ans pour que vous puissiez bénéficier de la subvention de l'État. En cas de dissolution prématurée, cette subvention ne s'applique pas, mais pas si vous vous mettez à votre compte.
Toutefois, la subvention supplémentaire de l'État sur les contributions VL n'est accordée dans le montant indiqué que dans les conditions suivantes :
L'allocation d'épargne la plus élevée de l'État s'élève donc à un total de 122,30 € par an. Vous pouvez demander cette prime d'épargne salariale en utilisant un formulaire séparé (annexe VL) avec votre déclaration annuelle de revenus.
En effectuant des versements supplémentaires volontaires sur votre salaire, vous avez la possibilité d'augmenter individuellement la contribution d'épargne mensuelle convenue collectivement (indépendamment des montants maximaux subventionnés par l'État) (la contribution mensuelle minimale pour de nombreux fournisseurs de produits est de 35 euros) et d'investir dans les deux formes de placement en même temps. Toutefois, le transfert de ses propres dépenses d'épargne supplémentaire doit aussi toujours être effectué par l'employeur.
Un paiement mensuel du VL avec le salaire n'est généralement pas possible. Le salaire supplémentaire doit être investi de la manière mentionnée, sinon ces avantages seront perdus.
Ce que beaucoup ne savent pas
Vous avez droit au salaire complémentaire VL de votre employeur (les 6,65 euros par mois susmentionnés) même si votre revenu imposable est supérieur à la limite de revenu susmentionnée et que la subvention de l'État ne vous est donc pas applicable. L'argent n'est alors soumis à aucune restriction dans le temps.